Foire aux questions




















Le fichier presse
Constituer un fichier presse de qualité est l'étape préliminaire indispensable dans la mise en place de toutes actions de relations presse. Il est impératif d'identifier et de connaître les supports auxquels on va s'adresser, de savoir quels journalistes sont susceptibles d'être concerné par l'information que l'on va délivrer. Pour ce faire, il faut prendre contact avec les rédactions des médias ciblés afin d'identifier les journalistes susceptibles d'être intéressés par l'information. 


Le communiqué de presse
Il est destiné à livrer une information précise et unique. Il doit assurer une promotion neutre et objective. Il ne faut pas perdre l'idée qu'il doit pouvoir être repris en l'état par le média et qu'à ce titre,  il définit le contenu informatif des futures retombées presse. Il est rédiger avec des phrases courtes et un style concis et dans l'idéal il doit tenir sur un page. Il faut également penser à lui adjoindre (si possible) des visuels de qualité (illustrations, photos) qui seront eux aussi susceptibles d'être repris pour illustration lors d'une parution. Le communiqué est envoyé de manière personnel à chaque journaliste.


Le dossier de presse
Ce document de synthèse présente le projet en totalité. Il vient en complément du communiqué. Complet mais concis, il donne des informations claires et objectives. Son nombre de pages varie en fonction de la densité de l'information qu'il doit délivrer. Il est préférable d'en soigner la présentation et de le réaliser dans une pochette dans laquelle seront insérés les communiqués, le DP, les visuels ainsi que les éventuels mise à jour. Pour disposer d'un dossier complet il convient de se constituer une photothéque de qualité. 


La revue de presse 
Elle regroupe l'ensemble des retombées presse obtenues et relayé par les outils de communication (site, blog, page Facebook, site de partage de document (comme Calaméo ) elle devient un excellent outils de valorisation interne et externe (clients, partenaires, fournisseurs, ...)
  
Enfin, feuilletez le Tarif média et comparez le prix d'un espace publicitaire de la même taille que votre retombée presse et vous mesurerez ainsi l'économie réalisée...